Classe de Aude Bernard-Chassin CP1

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 27 mai 2020

mercredi 27 mai 2020

Bonjour tout le monde !!!

Une nouvelle journée qui débute ! Alors en avant. Aujourd'hui vous allez avoir la correction des exercices de lundi et mardi, ainsi qu'une activité en arts visuels.

Correction lundi 25 mai 2020 :
Correction_du_lundi_25_mai_2020.docx.pdf

Correction mardi 26 mai 2020 :
Correction_du_mardi_26_mai_2020.pdf

Arts visuels :
baton_de_pluie.pdf


Bon mercredi à tous nous nous retrouvons demain pour une nouvelle journée de travail dans la bonne humeur !

mardi 26 mai 2020

mardi 26 mai 2020

Bonjour à tous !

En route pour une nouvelle journée ! Alors on tire bien grand ses bras vers le ciel comme pour le toucher. On relâche tous en soufflant, et c'est parti !

Tire un grand trait en dessous de tes derniers exercices

Programme du jour :

Français :
L'imparfait
Réalise ces deux exercices dans ton cahier :
Exercice 1 : Recopie les phrases où le verbe est à l'imparfait.
Suzie va chez sa mamie cet après-midi.
Tu rangeais ta chambre quand ton père est rentré.
Hier nous allions à l'école.
Vous mangerez des glaces plus tard.
Antoine fabriquait des meubles avec les planches de la vieille grange.
Tu es gentil.
La pomme et la banane sont des fruits que tout le monde aime.
Nous dansions comme des fous au bal du roi.
Ils ont perdu leur chat.
Je parlais trop en classe, alors la maîtresse m'avait puni.

Exercice 2 : Conjugue ces verbes avec ces différentes personnes :
exos_imparfait.jpg

Lecture : Reprend le texte que tu as découvert hier. Tu dois d'entraîner à le lire plusieurs fois, puis tu le lis une fois à haute voix pendant 1 min. Un adulte te chronomètre et compte le nombre de mots que tu as lu ainsi que le nombre d'erreur.

Poésie : Réalise le dessin de ta poésie et révise ce que tu as appris hier.

Maths :

- Angles : Imprime cette feuille et cherche tous les angles droits. Je te rappel pour trouver un angle droit tu dois utiliser une équerre. Il faut que les 2 côté de l'équerre suivent les côtés. Si c'est le cas c'est un angle droit, si ce n'est pas le cas ce n'est pas un angle droit. (Si tu n'as pas d'imprimante ne fait pas cet exercice)
figure_angles_droits_.jpg
- Monnaie : Tu un porte monnaie et tu dois acheter un objet avec. Dis quel(s) billet(s) ou/et quelle(s) pièce(s) tu vas utiliser, dans ton cahier pour chaque achat.
Achat n°1 : une paire de chaussure à 125 euros. Voici ton porte-monnaie :
porte_monnaie_1.jpg
Achat n°2 : ordinateur portable à 311 euros. Voici ton porte-monnaie :
porte_monnaie_2.jpg
Achat n°3 : réfrigérateur américain à 651 euros. Voici ton porte-monnaie :
porte_monnaie_3.jpg

- Calcul : soustraction en calcul mental Faire l'onglet toutes les tables.

Musique : L'opéra
Hier nous avons l'opéra en tant que bâtiment. Mais ce mot à un double emploi ! Voici l'opéra mais cette fois-ci c'est un spectacle ! Est-ce que tu connais ?
Regarde cette vidéo qui t'explique ce qu'est un opéra : explications Maintenant que tu sais ce qu'est un opéra voici quelques vidéos d'opéras célèbres. Ecoute et regarde :
Carmen La flûte enchantée La traviata

EPS : choisi un défi sur cette page : les défis

Passe une belle journée ! Nous nous retrouvons demain pour les correction de lundi et mardi et pour une activité.

lundi 25 mai 2020

Lundi 25 mai 2020

Bonjour tout le monde !

Après ce très long week-end il faut se remettre au travail ! J'espère que vous avez passé des moments agréables en famille et que vous en avez profitez pour jouer et vous aérer. On reprend ses affaires, on s'étire et c'est parti !

Tire un grand trait en dessous de tes derniers exercices.

Programme du jour :

Français : L'imparfait des verbes en -er

Regarde cette vidéo : imparfait
Lis cette leçon et colle là dans la partie français de ton cahier rose. (attention il y a 2 fois la même leçon sur la page) verbe_er_imparfait.pdf
Réalise ses exercices dans ton cahier :
Exercice 1 : Complète la terminaison des verbes à l'imparfait :
je tomb...... / nous saut....... / vous mang...... / tu achet...... / elle coup...... / ils cuisin......

Exercice 2 : Recopie les phrases et complète avec le verbe conjugué à l'imparfait.
Tu ........ (aimer) manger des gâteaux.
Nous ........ (garder) notre petite sœur le mercredi matin.
Vous ........ (arriver) au musée.
J'......... (apperler) ma grand-mère pour son anniversaire.
Ils ........ (gagner) le match lorsque l'arbitre ......... (siffler) la fin du match.
Anna ....... (rêver) de son nouveau vélo.

Exercice 3 : Recopie les phrases et écris les verbes au présent :
La baleine ......... (manger) du plancton.
Sophie et Sacha ....... (être) en Ce1 cette année.
Nous ........ (aller) au cinéma cet après-midi.
J'........ (avoir) besoin de boire de l'eau !
Vous ........ (être) en retard.
Ils ...... (chanter) tous très faux !
Tu ....... (aller) chez le médecin.
Je me ....... (lever) de bonne heure ce matin.

Lecture : Lis ce nouveau texte. Demande à un adulte de regarder avec toi les mots que tu ne comprends pas.
Pour certains on reprend les premiers textes que vous aviez à lire en classe mais avec plus de mots ! Donc un niveau au dessus.
Texte de Muhammed et Erva Nur :
l_anniversaire_niv_2.PNG
Texte d'Azra et Esila :
l_anniversaire_3e.PNG
Texte de Serge, Maria , Youssef, Lucas, Tayyip, Songul, Pelin, Doryss : pas_de_panique.png

Maths :
- Géométrie : en t'aidant du quadrillage de ton cahier réalise un carré, un rectangle, un triangle et un triangle rectangle (c'est un triangle qui a un angle droit...)
- Réalise ce problème. Tu dois écrire un calcul et une phrase pour donner ton résultat.
probleme_14.png

- Billard : réalise ces deux exercices :
billard_6.jpg
billard_7.jpg

Poésie : apprendre le titre + 4 vers de ta nouvelle poésie.

Musique : Décoverte de l'opéra
Qu'est-ce que l'opéra pour vous ? Qu'est-ce qu'on y fait ? Où est-ce que l'on trouve près de chez nous ? Répond moi par mail à ces questions.
En attend que je te lise, voici 3 vidéos qui te parlent de 2 opéras très connus en France : Opéra Garnier / https://www.lumni.fr/video/l-opera-bastille-ou-le-moderne-cotoie-l-ancien%% Maintenant que tu as vu ces vidéos répond aux questions suivantes sur ton cahier :
Qu'est-ce qu'un opéra ?
Quel opéra est le plus vieux : l'opéra Garnier ou l'opéra de la Bastille ?
Comment peut-on changer les décors à l'opéra de la Bastille ?

EPS : réalise un des défis de ton choix sur cette page : défis

Bonne journée et à demain !

mercredi 20 mai 2020

Mercredi 20 mai 2020

Bonjour à tous !

Aujourd'hui nous sommes mercredi, c'est le jour des corrections et des activités, parce qu'en plus d'être mercredi c'est ausi le début du week-end ! Oui tu as bien lu ! Tu as un long long week-end qui t'attend. Alors remonte tes manches, corrige et à toi la détente !

Correction du lundi 18 mai 2020 :
Correction_du_lundi_18_mai_2020.pdf
correction_probleme_multiplication.pdf

Correction du mardi 19 mai 2020 :
Correction_mardi_19_mai_2020.pdf

Activités :
- Défi : Réalise un dessin de ton choix avec une seule couleur. Tu peux utiliser plusieurs choses différentes pour faire ton dessin : objets, feutres, peintures, pastels, crayons de couleur... mais ils doivent être tous de la même couleur !
- Les vagues :
Voici un diaporama et un photo d'une artiste qui ont le même thème : les vagues. Regard ces œuvres. Maintenant à toi de faire tes vagues. Tu as le droit d'utiliser ce que tu veux : matériel et support... c'est ton oeuvre. Seul impératif le thème c'est la vague !
Arts-visuels-la-vague.pdf
Suzy_lee.png

Je vous souhaite un bon week-end !!! A lundi !!!!!!

mardi 19 mai 2020

Mardi 19 mai 2020

Bonjour à tout le monde !

En route pour la dernière journée avant ce très long week-end. Demain vous aurez les corrections des exercices. Alors on ferme les yeux, on écoute ce qui se passe autour de nous... On inspire un grand coup et c'est parti !

Tire un grand trait en dessous de tes derniers exercices

Programme du jour :

  • Français : Entraînement. Réalise ces exercices sur ton cahier. Tu peux t'aider de tes leçons que tu as dans ton cahier rose.

Exercice 1 : Recopie ces phrases dans ton cahier et souligne les groupes nominaux.
Antoine prend son vélo rouge pour aller chez sa mamie.
Mon cheval blanc galope dans son immense pré.
Le pâtissier a réalisé pleins de gâteaux multicolores.
La sirène chante une mélodie envoûtante pour attirer les gentils marins dans son piège.

Exercice 2 : souligne les noms dans les phrases. Ecris à côté si c'est un nom masculin ou un nom féminin.
Je joue du piano.
Les chatons sortent de leur panier.
Maman cueille des abricots et des cerises pour faire une tarte.
L'été, les familles jouent sur la plage.


  • Lecture : poursuis ta progression sur Lalilo. Tu dois faire au moins 15 minutes.


  • Copie cette poésie dans ton cahier de poésie. Je te rappelle le code : . . . . . = le nombre de carreaux que tu dois sauter / - - - - - - - - - = sauter une ligne.

. . . . . Leçon de géographie
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'océan a peur de moi.
Quand il me voit
il se retire très loin.
Je lui parle doucement
d'une voix de coquillage
pour tenter de l'apaiser.
Mais chaque fois c'est pareil :
il me faut au moins six heures
pour enfin l'apprivoiser.
Alors il revient vers moi
et il me lèche les pieds.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
. . . . . Christian Poslaniec

  • Maths :

- dénombrement : compte les éléments de la fiche 3 et de la fiche 4. Écris le nombre sur ton cahier.
denombrement__2_.PNG
- addition de petits nombres : sur ton cahier écris ces opérations et calcule-les sans les poser.
7 + 2 + 3 = / 7 + 4 + 8 = / 6 + 6 + 5 = / 8 +2 + 4 =


- moitié des nombres : trouve la moitié de ces nombres et écris-le sous forme d'addition.
Exemple : 42 --> la moitié c'est 11 donc 42 = 21 +21
26 / 84 / 14 / 66 / 72 / 100 / 92 / 22

  • Matière : eau

Lis la leçon sur les différents état de l'eau : Les_differents_etats_de_l_eau_lecon.pdf
Maintenant que tu as lu et que tu as eu la correction hier des images, voici un jeu d'entraînement : jeu

  • EPS : choisi un défi sur cette page : défis


Je vous souhait une belle journée et un bon week-end.

lundi 18 mai 2020

Lundi 18 mai 2020

Bonjour à tous !

J'espère que le week-end s'est bien passé, que vous avez bien jouez et corrigé vos exercices. Aujourd'hui c'est le premier jour d'un toute petite semaine ! On ne travaille que 2 jours ensuite nous avons un très long week-end qui nous attend. Alors on relève les manches et c'est partie !

Tire un grand trait en dessous de tes derniers exercices

Programme du jour :

  • Français :

Lis ces leçons sur le féminin et le masculin ainsi que sur le groupe nominal. Le quoi ? oui le groupe nominal... Tu vas découvrir ce que c'est et tu vas voir que tu le connais déjà un petit peu.
Groupe nominal : Le_groupe_nominal.pdf
Féminin / masculin : feminin_masculin.pdf
Sur ton cahier d'exercice réalise les exercices suivants :
Exercice 1 : Transforme les noms masculins suivant en noms féminins. Aide-toi de ta leçon.
un berger / un lion / un maître / un joueur / un policier / un loup / un ours / un camarade

Exercice 2 : Transforme ces adjectifs masculins en adjectifs féminins. Aide-toi de ta leçon.
joli / beau / gentil / petit / mince / bleu / coléreux / vif

Exercice 3 : Recopie ces phrases et entoure les groupes nominaux.
Nadia et Samy vont chez leur meilleure copine.
Je tourne dans la rue et tombe devant un grand chien noir.
Le Titanic était un énorme navire.
Je ramasse des fleurs mauves et blanches.


  • Lecture : relis le texte de la semaine dernière et entraîne-toi à nouveau. Tu dois lire avec moins d'erreur et plus loin. Chronomètre-toi pendant 1 minute. Demande de l'aide à un adulte.


  • Maths :

Problème : Résous ce problème :
probleme_multiplicatif.PNG
Monnaie : faire le niveau 2 et 3 du jeu suivant : monnaie
Calcul mental : prendre le niveau : toutes les tables. Tables d'additions

  • Matière : eau


  • EPS : choisi un défi sur cette page : défis


Je vous souhaite une belle journée et je vous dis à demain !

samedi 16 mai 2020

Correction jeudi 14 et vendredi 15 mai 2020

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez tous bien. Aujourd'hui je vous mets la correction des exercices de français et mathématiques de jeudi et vendredi. Vous aurez une correction des sciences la semaine prochaine par vidéo. Je ne mets malheureusement pas d'activité... je me rattraperai la semaine prochaine (mais maîtresse a été pas mal occupée avec le retour en classe...)

Correction_jeudi_14_mai_2020.pdf
correction_vendredi_15_mai_2020.pdf

Je vous souhaite un bon week-end ! A lundi.

vendredi 15 mai 2020

Vendredi 15 mai 2020

Bonjour à tous !

Début d'une nouvelle journée !!! Alors c'est parti ! On va d'abord chercher son sourire sur la table de chevet et c'est parti !

Tire un grand trait en dessous de tes derniers exercices

Programme du jour :

Français : l'adjectif

Exercice 1 : Recopie les phrases suivantes sur ton cahier puis souligne les adjectifs.
adjectifs_exercices.PNG
Exercice 2 : Range ces mots dans le tableau suivant selon leur fonction : je - beau - Pierre - table - aller - il - les - jaune - petit - nous - la - des - salamandre - être - pouvoir -
tableau_francais.PNG

Avant de faire l'exercice qui suit regarde ces deux vidéos : Vidéo 1 / Vidéo 2
Exercice 3 : transforme ces groupes de mots au féminin.
exemple : un grand garçon --> une grande fille
un beau roi / un apiculteur joyeux / un camarade heureux / un pauvre mécanicien / un jardinier triste / un homme aventureux

Lecture : entraîne toi à lire le texte que tu as découvert hier. Puis lorsque tu es prêt lis à un adulte qui te chronomètre pendant 1 min. Il doit compter tes erreurs et le nombre de mots que tu as lu sur cette période.

Maths :

  • Problèmes : réalise ces deux problèmes sur ton cahier. Tu dois écrire un calcul et une phrase pour donner ta réponse.

Problème n°13 (dans le fichier) : Pour faire son jus multi fruits, maman a mixé 4 oranges, 2 kiwis et 3 pamplemousses. Combien de fruits a-t-elle utilisés ?
Problème n°20 (dans le fichier) : Pierre a 12 €. Il veut acheter des paquets de gâteaux à 3 €. Combien peut-il acheter de paquets ?

  • Pyramide : réalise ces 2 pyramides

pyramide_9.PNG
pyramide_10.PNG

  • Dénombre les objets sur les fiches 1 et 2 : écris les sur ton cahier avec les phrases suivantes

denombrement__1_.PNG
Il y a ..... d’œufs sur la fiche 1.
Il y a ....... ballons sur la fiche 2.

Poésie : entraîne toi et récite ta poésie en entier lorsque tu es prêt. Tu peux te filmer et me l'envoyer !

Matière : eau
Voici des images qui représente l'eau sous différents états : liquide, solide ou gazeux. images_tri_differents_etats_de_l_eau.pdf Tu dois les découper si tu as une imprimante ou alors tu écris les noms sur les images après chaque catégorie suivante :
Etat liquide :
Etat solide :
Etat gazeux :

EPS : choisi un défi sur cette page : défis

Bonne journée à tous et à demain pour la correction !

jeudi 14 mai 2020

Jeudi 14 mai 2020

Bonjour tout le monde !!!!

Me voici de retour ! Alors ce matin en direct avec quelques copains et toujours à distance pour certains. Je vais donc avoir moins de disponibilité pour ceux à la maison. Ne vous inquiétez pas je répondrai tout de même aux questions et je veux toujours voir le travail. Les corrections (sauf exception) ne seront plus individuels mais collective le mercredi et le samedi. Bon allez ce n'est pas le tout mais nous allons nous mettre au travail !!!


Tire un grand trait en dessous de tes derniers exercices
Programme du jour :

C'est un programme un peu particulier aujourd'hui. Les copains en classe vont avoir un beaucoup de règles et d'explications sur des consignes d'hygiènes. Du coup vous aussi vous allez avoir des informations dessus.
Hygiène et santé :
Pourquoi devons-nous nous laver les mains ? Et surtout en ce temps d'épidémie : Vidéo
Petite expérience pour expérimenter les virus sur les mains : vidéo
Comment bien se laver les mains ? : Vidéo
Lecture :
Découvre ton nouveau texte pour travailler ta lecture à l'oral. Lis le texte et recherche les mots que tu ne comprends pas. Lis le texte plusieurs fois.
Texte de Muhammed et Erva Nur :
Leon_a_la_ferme_1_etoile.PNG
Texte d'Azra et Esila :
Leon_a_la_ferme_2_etoiles.PNG
Texte de Serge, Maria, Doryss, Youssef, Lucas, Pelin, Songul et Tayyip : La_fete_forraine.PNG
Maths :
Pyramide :
pyramide_6.PNG
pyramide_7.PNG
pyramide_8.PNG
Billard :
billard_3.PNG
billard_4.PNG
billard_5.PNG

Poésie : Apprend toute la poésie et entraîne toi à la réciter.


Bonne journée à tous ! A demain !!!

Restitutions de matériel et prêts de matériel

Bonjour tout le monde !

Ce billet s'adresse aux familles dont les enfants resterons à la maison jusqu'à la fin de l'année scolaire. Il reste des affaires à vos enfants dans l'école et vous avez des livres de BCD chez vous. Certains aussi arrivent au bout du cahier d'exercices ou vont arriver au bout avant la fin de l'année. Je vais donc mettre en place à partir de la semaine prochaine un système de rendez-vous pour que vous récupériez les affaires de votre enfant, du matériel dont vous auriez besoin, mais aussi que vous rameniez les livres. Pour cela vous devrez m'envoyer un mail et je vous donnerais mes disponibilités afin d'établir ce rendez-vous. Il faudra ramener un sac cabas pour récupérer les affaires.

Je reste à votre disposition pour d'autres questions que vous auriez en tête et en l'attente de vos mails de demande de rendez-vous. A très vite et prenez soin de vous.

Maîtresse Aude

lundi 11 mai 2020

Lundi 11 mai et mardi 12 mai 2020

Bonjour à tous !

Nous nous retrouvons pour un billet un pu spéciale... en effet je vous mets 2 jours à faire. Le programme va être peu lourd. A vous de vous organiser dans comme vous le souhaiter ! Pourquoi 2 jours ? Parce que pendant c'est 2 jours (comme je vous l'ai dit un peu vendredi) je suis à l'école pour préparer le retour de certains copains à l'école. Cela va demander des réunions et du temps pour tout mettre en place et être prêt. Donc pendant ces 2 jours je ne répondrais pas aux mails ou messages. J'espère que vous comprenez. Dès mercredi je serais de nouveau derrière mon ordinateur pour vous répondre si vous avez des questions ! Alors maintenant que vous savez tout c'est parti !

Programme du jour :

  • Français :

- orthographe : confusion p et b / orthoclavier : choisir le niveau ce1 ou cp si c'est trop dur. C'est un jeu qui est plus simple sur ordinateur ou tablette que sur portable.
- grammaire : verbes en -er au présent

  • Lecture : poursuivre ta progression sur le site Lalilo. Lecture plaisir, lis un livre de ton chxoi pour passer un moment agréable !
  • Poésie : Révise tes 4 premiers vers appris, puis apprend 4 vers supplémentaire.
  • Maths :

- logique et résolution de problèmes : les dragonneaux : jeu de logique

- numération : comparaison de nombres
- additions et logique : carré magique


Je vous souhaite un bon travail et 2 belles journée ! Je vous dis à mercredi par mail et sinon jeudi pour un prochain billet.

vendredi 8 mai 2020

Week-end du 8 au 10 mai 2020

C'est le week-end !!!

Alors on en profite pour se reposer, rigoler et ... corriger ses exercices !

Programme du week-end :


  • Arts visuels :

- faire le dessin de ta poésie ! Applique toi et colorie proprement.
- Défi : tu dois dessiner ce que tu veux avec ce que tu trouves dans la cuisine... ! Celà peut être des aliments secs (pâtes, lentilles, épices, café, chocolat...), avec des ustensiles (fourchette, verre, casserole...), le linge de cuisine (serviette, torchons...), ... bref tous ce que tu trouves dans ta cuisine ! J'ai hâte de voir ce que tu as fait ! N'oublie pas de me l'envoyer par mail.

  • Lecture : lire un morceau d'un livre de ton choix à quelqu'un qui est chez toi.


Je vous souhaite un joli week-end. Nous nous retrouvons lundi pour un poste un peu particulier... Il regroupera 2 jours parce que lundi et mardi je serais à l'école. Je vous en dis plus dans le poste de lundi matin !

jeudi 7 mai 2020

Jeudi 7 mai 2020

Bonjour à tous !

Une nouvelle journée qui commence alors c'est parti, on relève ses manches, on échauffe ses doigts et on arme ses mains d'un stylo ! Pour te donner un peu de courage ce soir c'est le week-end. Demain est un jour férié. Alors en route !

Tire un grand trait en dessous de tes derniers exercices

Programme du jour :

  • Français : (correction dans le billet du w-end)

Recopie ce texte sur ton cahier puis : entoure les noms, souligne les verbes, colorie au crayon de couleur les déterminants en rouge et les adjectifs en jaune.
" Chez mon copain Pierre, il y a un énorme monstre caché dans le placard ! explique Bruno à sa petite sœur.
- Maman dit que les monstres n'existent pas !
Si ! Je l'ai vu... il a six pattes avec des griffes bleues et une queue poilue...

  • Lecture : Entraîne toi sur le texte de lundi. Tu dois le relire et t'entraîner à ne plus hésiter ni faire d'erreur de lecture. Lorsque que tu es prêt lis à quelqu'un qui te chronomètre pendant 1 minute. Elle doit compter tes erreurs et le nombre de mots que tu as lu en ce temps donné. Donne moi ces deux nombres. Comme les fois précédentes si tu n'as personne n'hésite pas à faire une vidéo et à me l'envoyé je me ferais un plaisir de t'écouter et te corriger.


  • Poésie : apprend le titre de la poésie ainsi que les 4 premiers vers de celle-ci. Récite les quelqu'un pour t'entraîner et vérifier que tu as bien appris.


  • Maths : (correction dans le billet du w-end)

- Les angles : je remets l'exercice de lundi qui ne fonctionnait pas... je te conseille de retourner voir la fiche explicative de lundi. exercice_angles_droits.pdf

- La pyramide : recopie ces 2 pyramides sur ton cahier et complète les.
pyramide_4.PNG
pyramide_5.PNG
- Le billard : Regarde cette vidéo qu t'explique cette exercice.


Maintenant réalise ces deux exercices dans ton cahier : tu reproduis les boules de billard et tu fais les traits pour les relier. billard_1.PNG
billard_2.PNG


  • EPS : réalise un défi de ton choix sur cette page : les défis.


Bonne journée ! Je vous dis à demain pour le billet du w-end !

mercredi 6 mai 2020

Mercredi 6 mai 2020

Bonjour tout le monde !

On est mercredi alors aujourd'hui c'est plus léger ! On s'étire, on respire un grand coup, puis on sourit et c'est parti !

Programme du jour :

Correction des exercices de mardi : Correction_de_mardi_5_mai_2020.pdf

Arts visuels : aujourd'hui je te propose de travailler sur le thème de la pluie (ça fait référence à ton expérience d'hier !). Pour cela je te met 2 documents. Le premier te propose 2 réalisations différentes sur la pluie. Tu peux choisir l'une des deux ou pourquoi pas les 2 à toi de voir ! Le deuxième document sont des modèles à imprimer pour l'activité 2 (si besoin, tu peux la faire sans aussi !)
Activités : activites_la_pluie.pdf
Modèles : Modeles_dansons_sous_la_pluie.pdf

Voilà bonne journée à tous ! On se retrouve demain pour une nouvelle journée de travail !

mardi 5 mai 2020

Mardi 5 mai 2020

Bonjour à tous !

Une nouvelle journée qui commence, alors on remonte ses manches et c'est parti !

Tire un grand trait en dessous de tes derniers exercices.

Programme du jour :

  • Français : Entraînement (correction mercredi)

Réalise ces exercices dans ton cahier :
Exercice 1 : Recopie ces groupes de mots. Ensuite tu soulignes en rouge le nom et en bleu l'adjectif.
une jolie voiture / un cheval blanc / un grand pantalon / la grosse baleine / Medhi est petit / un gros camion / une vieille dame / une fleur rose
Exercice 2 : Recopie ces phrases en y ajoutant un adjectif de la liste : vieux, bleues, grand, rapide, jaunes, rouges
Ma sœur cueille des fleurs ........ et ......... . / Le TGV est un train très ........ . / Papi monte sur le ....... escabeau pour attraper les cerires ........ . / Vincent est plus .......... que son frère Antoine.
Exercice 3 : Conjugue ces verbes au présent pour toutes les personnes (je, tu , il, elle, nous, vous, ils, elles) : aller, jouer, changer, être et avoir

  • Lecture : reprend le texte que tu as lu hier. Entraîne toi à le lire seul. Lorsque tu es prêt lis le à quelqu'un qui peut te corriger et te chronométrer. Si tu n'as personne envoie moi ta vidéo ! Tu dois lire pendant une minute. La personne compte tes erreurs et le nombre de mots que tu as en lu en 1 minute. Ensuite tu me donnes les deux nombres par mail.


  • Maths : (Correction mercredi)

- La pyramide : Regarde cette vidéo qui t'explique comment fonctionne l'exercice.

Reproduis ces 3 pyramides sur ton cahier et complète les.
pyramide_1.PNG
pyramide_2.PNG
pyramide_3.PNG
- La piscine : lis ce problème et résous le sur ton cahier :
La_piscine.PNG

  • La matière : l'eau

Réalise l'expérience sur cette fiche technique : experience_de_la_pluie.pdf. Raconte moi ce qui s'est passé !

  • EPS : réalise le défi de ton choix sur page : les défis.


Magnifique journée à tous ! A demain pour les corrections et une activité d'arts visuels.

lundi 4 mai 2020

Lundi 4 mai 2020

Bonjour tout le monde !

J'espère que le week-end a été bon, une nouvelle semaine reprend alors c'est parti ! On échauffe ses doigts et on allume son cerveau.

Tire un grand trait en dessous de tes derniers exercices

Programme du jour :

  • Français : L'adjectif

Regarde ces deux vidéos et lis la leçon. Si tu as une imprimante colle là dans ton cahier rose partie français.
Le rôle de l'adjectif
La place de l'adjectif

Voici la leçon : L_adjectif.pdf
Sur ton cahier recopie ces groupes de mots et souligne l'adjectif :
le petit garçon / un joli bouquet / une jupe bleue / une vache blanche et noir / une pomme juteuse / ma soeur est grande et mince / la table est trop petite

  • Copie : Recopie dans ton cahier de poésie ce poème. Attention n'oublie pas les majuscules et respecte le code d'écriture : . . . . . = le nombre de carreau à sauter / - - - - - - - - = une ligne à sauter. Si je vais à la ligne, toi aussi.

. . . . . Un dragon chez soi
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Avoir un dragon chez soi
Ce n'est pas si mal que ça
Surtout lorsqu'il fait très froid
Quand on lui tire la queue
Ça le rend tellement furieux
Que sa gueule crache du feu
Il réchauffe l'appartement
Il sèche les vêtements
Les parents sont tout contents !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
. . . . . Corinne Albaut

  • Lecture :

- lis le poème que tu viens d'écrire.
- découvre ton nouveau texte pour t'entraîner à lire à haute voix. Aujourd'hui tu dois le lire et demander les mots qui te pose soucis à comprendre : soit à quelqu'un qui peut t'aider ou soit à moi par mail.
Texte pour Muhammed et Erva Nur :
Julie_a_la_mare_nv1.png
Texte pour Esila et Azra :
Julie_a_la_mare_nv2.png
Texte pour Maria, Lucas, Pelin, Doryss, Tayyip, Youssef, Serge et Songul :
une_surprise.png

  • Maths :

- Compte de 5 en 5 . Tu pars de 0 est tu vas le plus loin possible. Recommence 2 autres fois. Ensuite tu pars de 100 et tu recommences 2 fois. Dis moi jusqu'où tu es allé le plus loin sans te tromper pour les 2 séries.
- Angle droit
Lis cette affiche pour t'expliquer comment reconnaître les angles droits : Module_10_CE1_angledroits.pdf
Réalise cette exercice : Module_10CE1_angles_exo.pdf (si tu n'as pas d'imprimante tu laisses cette exercice de côté)

  • Matière : Eau

Voici une fiche de vocabulaire, lis la : Vocabulaire_video_le_cycle_naturel_de_l_eau.pdf. Cette fiche va te servir à mieux comprendre la vidéo que tu avais regardé la dernière. Tu vas la regarder à nouveau et répondre aux questions suivantes sur ton cahier :
Le cycle naturel de l'eau
Questions :
- Où va l’eau des rivières ou des fleuves ?
- Que se passe-t-il en mer ?
- Comment l’eau redescend sur Terre ?
- Lorsque l’eau rentre dans le sol (s’infiltre) où va-t-elle ?
Maintenant que tu as vu cette vidéo et répondu aux questions voici la leçon. Lis la et je te mets un vidéo pour te l'expliquer.
Leçon : Le_cycle_de_l_eau.pdf
Vidéo :


Voilà ! Je vous souhaite une belle journée !!! A demain.

vendredi 1 mai 2020

Week-end du 1er au 3 mai 2020

C'est le week-end !

Alors vous avez 3 jours devant vous pour vous remettre de cette reprise ! Mais il va falloir aussi travailler un petit peu...

Programme :

  • Corriger les exercices de maths et français de jeudi : Correction_jeudi_30_avril_2020.pdf
  • Lecture plaisir : lire un livre de son choix pour le plaisir. Possibilité de le lire à une personne de ton choix : parents, frère ou soeur, chien, chat, poisson rouge...
  • Arts visuels : j'aimerai que tu fasse un insecte. Attention pas en dessin... mais avec des objets ou des matières de la nature. Tu vas devoir utiliser ce qui t'entoure au quotidien. Si tu as la chance d'avoir un jardin ou bien au cours d'une promenade autour de chez toi pour respirer un peu d'air (en respectant les règles du confinement) : tu peux ramasser des feuilles, branches, pétales, fleurs, graines, cailloux... Tu peux compléter ton trésor avec des objets recyclés. Si tu n'as pas pu aller à l'extérieur tu peux le faire qu'avec des déchets recyclables ou des objets que vous n'utilisez plus. Je te mets un pdf avec des images pour te montrer de quoi je parle et d'inspirer.

Insectes_autrement.pdf
C'est parti les artistes j'attends vos œuvres avec impatience... !

A lundi pour de nouvelles aventures.

jeudi 30 avril 2020

Jeudi 30 avril 2020

Bonjour tout le monde !

Allez courage dernier jour de la semaine ! Quoi ?! Dernier jour ? bah qu'est-ce qu'elle dit la maîtresse ?! OUI, oui dernier jour. Demain c'est un jour férié donc repos ! Vous aurez un billet pour ce plus grand week-end juste demain matin.

Tire un grand trait après tes derniers exercices.

Programme du jour :

  • Français : correction dans le billet du w-end

Avant de faire les exercices reprend tes leçons sur les verbes au présent vu jusqu'à présent. Tu dois relire et vérifier ce que tu sais. Ensuite réalise les exercices suivant dans ton cahier :
- Verbe en -er au présent
Exercice 1 : conjugue le verbe qui est à l'infinitif avec le pronom qui est écrit.
chanter : je ........ / tomber : nous ....... / acheter : ils ....... / manger : tu ........ / cacher : vous ....... / nager : elle ........
Exercice 2 : recopie ces phrases en écrivant la bonne forme du verbe en fonction du sujet.

Je .......... (fabriquer) du pain avec ma maman. / Nous nous .......... (arrêter) au feu. / Les oiseaux .......... (voler) haut dans le ciel. / Vous ......... (compter) tous les jetons sur la table. / Nora ........ (chanter) dans sa salle-de-bain. 

- Verbe être, avoir et aller au présent
Exercice 3 : Conjugue être, avoir et aller avec les pronoms suivants : je, tu, nous, elles

  • Lecture :

- Entraîne toi sur ton texte de fluence. Demande à quelqu'un de d'écouter quand tu es prêt. Tu lis pendant 1 min. La personne compte combien tu fais d'erreur et combien tu as lu de mot. Ensuite tu me donnes ces 2 nombres. Si tu n'as personne qui peut le faire, enregistre toi et envoi moi ta vidéo.
- Continue ta progression sur Lalilo

  • Maths :

- Jeu : Formes géométriques. Tu as un jeu ici de révision des formes géométriques que tu connais. Tu vas devoir les reconnaître et les compter. Ici
- Réalise les exercices suivant dans ton cahier. correction dans le billet du w-end
exercices__6__7__8_M9.png

  • Matière : l'eau

Tu vas devoir regarder deux vidéos :
La première je reprend avec toi les documents que tu as eu lundi et mardi.


Deuxième vidéo tu vas la trouver ici : le cycle de l'eau
Ecoute bien cette vidéo et garde là en mémoire.

  • EPS : défi ! Je te laisse choisir le défi de ton choix sur cette page : défis du jour. Allez, allez on se remue un peu !


Je vous souhaite une belle journée et un bon week-end !

mercredi 29 avril 2020

Mercredi 29 avril 2020

Bonjour à tous !

Aujourd'hui vous allez avoir les corrections de certains de vos exercices. Je compte sur vous pour les reprendre et voir où sont vos erreurs. Si cela vous pose des questions n'hésitez pas à me les dire pour que je vous aide au mieux. Et vous allez avoir une activité d'art visuel ! C'est parti !

Correction lundi 27 avril 2020
Correction_Lundi_27_avril_2020.pdf
Correction mardi 28 avril 2020
Correction_mardi_28_avril_2020.pdf
Arts visuels :
Regarde cette peinture de Vincent Van Gogh. Tu te rappelles de ce monsieur ? Tu as fait des Tournesols en début d'école à la maison.
Voici l'oeuvre sur laquelle tu vas travailler :
chambre_van_gogh.png
Qu'est-ce qu'elle représente ?
Regarde cette vidéo maintenant :

Vidéo

A présent que tu as eu des informations sur cette peinture et que tu as pu l'observer, j'aimerai que tu me représente ta chambre. Tu dois penser à faire tout ce qu'il a dans ta chambre comme Vincent Van Gogh avait fait pour montrer à son frère Théo. Un peu comme si c'était une photo. Pour cela tu as le droit d'utiliser tout ce que tu désires ! Feutres, crayons de couleurs, peintures, pastels, images, feuilles de couleurs, objets recyclés... bref ce que tu veux !
Alors à tes outils et ta feuille ! J'ai hâte de voir ton oeuvre.

Je te souhaite une belle journée ! A demain.

mardi 28 avril 2020

Mardi 28 avril 2020

Bonjour à tous !

Une nouvelle journée commence alors on inspire pour prendre une grande bouffé d’oxygène, un souffle tout l'air, on secoue les mains.... et c'est parti !

Tire un grand trait après tes derniers exercices

Programme du jour :

  • Français : Verbes au présent

- Révision sur les verbes être et avoir au présent : réalise ces deux exercices dans ton cahier. Tu as le droit de revoir tes leçons sur le verbe être et le verbe avoir au présent.
Exercice 1 : écris la bonne forme du verbe avoir au présent avec chaque sujet.
tu ..... ; Julie ..... ; j’..... ; nous ...... ; Thomas et Medhi ...... ; vous ....... ; il ....... ; elles .......
Exercice 2 : écris la bonne forme du verbe être au présent avec chaque sujet.
je ...... ; nous ...... ; vous ........ ; Annabelle et Zora ......... ; Nathan ......... ; tu ......... ; ils ......... ; elle ......... ;
- Les verbes -er au présent : en classe nous avions parler de cette famille de verbe. C'est tous les verbes qui à l'infinitif ce finissent en -er. Regarde cette vidéo soit pour te souvenir, soit apprendre : Verbes en -er au présent
Maintenant que tu as vu cette vidéo réalise cette exercice sur ton cahier :
Recopie les phrases et écris la terminaison des verbes au présent :
Je saut..... très loin.(sauter) / Ils lav..... la voiture. (laver) / Vous avanc...... très vite. (avancer) / tu mang...... un bonbon. (manger) / Elles achèt...... un cadeau. (acheter) / Elle pass...... à la télévision. (passer) / Nous regard...... le poisson. (regarder) / Vous tap...... vite à l'ordinateur. (taper)

  • Lecture : Reprend le texte que tu as découvert hier. Entraîne toi à le relire. Lorsque que tu es prêt lis à quelqu'un qui peut vérifier tes erreurs ou sinon enregistre toi pour que je t'entends.

Indication pour la vérification de la lecture : mettre un chrono d'une durée d'1 minute. Compter le nombre de lus pendant ce temps et aussi le nombre d'erreur. Ensuite m'envoyer ces 2 nombres. Ce n'est pas grave s'il n'a pas lu l'ensemble du texte en 1 minute ! Le but c'est que sur les prochaines lecture il s'améliore.

  • Maths :

- opération posée : on continue l'entraînement ! (ne soupire pas ! ^^) Donc pose et calcule ces opérations sur ton cahier. Attention au signe de l'opération.
183 + 245 = ; 74 + 157 = ; 194 - 28 = ; 243 – 175 =
- Fleur numérique :
Regarde cette vidéo pour t'expliquer ce qu'est une fleur numérique : (petit jeu : qui parle dans cette vidéo ?!)


Réalise une fleur numérique pou le nombre 91. Comme dis dans la vidéo si tu n'as pas d'imprimante tu peux dessiner une fleur ou en créer une !

  • La matière : l'eau

Hier tu as réfléchis où il y avait de l'eau sur la Terre. Aujourd'hui nous allons continuer notre réflexion sur l'eau. Tu vas réfléchir à combien il y a de sortes d'eau sur Terre et laquelle nous buvons. Tu me donnes ta réponse par mail. J'entends par sorte d'eau : est-ce que l'eau est toujours la même partout sur Terre ? Est-ce la même dans la mer que dans les rivières...
En parlant de rivière, nous avons la Sauldre à Romorantin. J'aimerai que tu me fasses 2 dessins :
- le premier : tu dessines le chemin de la Sauldre avant qu'elle arrive à Romorantin.
- le deuxième : tu me dessines le chemin de la Sauldre après qu'elle soit passé à Romorantin.
Attention je veux que ce soit TOI qui imagines ! PAS PAPA, NI MAMAN, NI INTERNET... que TOI !


Je vous souhaite une belle journée à tous ! Et à demain.

fleur_num_petit_format.pdf
fleur_numerique_exemple.pdf

- page 2 de 4 -