J'espère que vous allez bien, que vous êtes en forme ce matin ! Alors en route pour une nouvelle journée scolaire !
Tire un grand trait en dessous de tes derniers exercices.
Programme du jour :
Français :
- Verbes :
Exercice 1 : Conjugue ces verbes au présent puis à l'imparfait pour toutes les personnes (je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles) : dessiner ; être ; avoir
- Les contraires (les antonymes) :
Regarde cette vidéo : qu'est-ce que ?
Exercice 2 :
Exercice 3 :
- an / am / en / em :
Exercice 4 : Complète le tableau suivant :
Lecture : entraînes-toi à lire ton nouveau texte. Lorsque tu te sens prêt tu demandes à un adulte de te chronométrer pour compter le nombre de mots que tu lis en 1 min et les erreurs que tu as fait.
Poésie : apprend la fin de la poésie.
Maths :
- Problème : Réalise le problème suivant :
- Billard : Réalise le billard suivant :
- Horodateur : Réalise les 2 horodateurs suivants :
Comme vous l'avez sans doute tous entendu, vos enfants doivent revenir à l'école lundi prochain et je me réjouis à l'idée de les revoir tous et de pouvoir quantifier ce qu'ils auront appris pendant cette drôle de période...
Je vous le redirai mais pensez d'ores et déjà à mettre dans leur cartable les livres de BCD afin qu'ils puissent les redonner à Caroline.
Je vous donnerai les dernières consignes d'avant la reprise dans les prochains billets, en attendant, bonne journée, bon courage...
J'espère que vous avez passé un bon week-end. Nous revenons tous plein d'énergie pour débuter cette nouvelle sermaine ! Alors en route pour cette journée de lundi.
Tire un grand trait en dessous de tes derniers exercices
Programme du jour :
Français :
- Synonymes :
Exercice 1 :
Exercice 2 :
- verbes à l'imparfait :
Exercice 3 : a) Souligne tous les verbes qui sont conjugués à l'imparfait dans ce texte.
b) Maintenant pour chaque verbe que tu as souligné tu dois retrouver son infinitif (la forme pas conjuguée). Ecris les sur ton cahier.
- on / om : Rappel : devant un m, b ou p le n se transforme en m.
Exercice 4 : Recopie et complète ces mots sur ton cahier.
b.......b....... / .......brelle / t.......deuse / .......gle / p.......pier / t.......ber / s.......bre / g.......fler / c.......c.......bre / saum.......
Lecture : Découvre ton nouveau texte. Tu dois le lire plusieurs fois et demander les mots que tu ne comprends pas.
Texte :d'Erva-Nur ; Muhammed ; Azra et Esila :
Texte de Lucas ; Doryss ; Tayyip ; Serge ; Youssef ; Maria ; Songul et Pelin :
Poésie : révise tout ce que tu sais déjà (2 strophes)
Maths :
- Sudoku : réalise les 2 sudokus suivants :
- Problème : réalise le problème suivant :
- Billard : réalise le billard suivant :
- Multiplication :
Colle ces tables dans ton cahier rose partie maths. Puis apprend la table de 3.
Bonjour, j'espère que vous avez passé un bon weekend et que vous êtes fin prêts à vous remettre au travail...
Commençons par la correction du travail de vendredi, que vous trouverez comme d'habitude dans le billet précédent... Voici ensuite la nouvelle feuille de route : 41._Lundi_15_juin_2020_Feuille_de_route.pdf
Je vous souhaite une excellente journée, à demain...
Allez dernier jour de la semaine !! Alors on relève ses manches, on s'arme de courage et on se lance pour cette dernière journée de travail de la semaine !
Tire un grand trait en dessous de tes derniers exercices
Programme du jour :
Français :
- Homophones : est / es / et
Exercice 1 : Complète ces phrases avec est / es / et
Suzie ....... Marcel sont en retard pour leur cours de danse.
Le bateau ....... rentré dans le port.
Tu ........ très impressionné par les feux d'artifices.
Tu ....... parti trop vite ...... tu as oublié ta veste.
Il ....... gentil avec moi.
Nathalie ......... la nouvelle maîtresse de l'école.
- Etre et avoir à l'imparfait :
Exercice 2 : Recopie les phrases sur ton cahier. Entoure les verbes être à l'imparfait et souligne les verbes avoir à l'imparfait.
Sophie et Maria avaient entendu un coup de feu.
Les pompiers étaient appelés sur les lieux de l'incendie.
Nous avions oublié notre goûter.
Vous aviez cassé le vase de votre maman.
Elles étaient allongées dans l'herbe.
Le soir, le loup était posté en haut de la colline.
Nous étions tous en rang à la sonnerie.
Ils avaient pris une mauvaise décision.
J'étais loin d'imaginer la surprise qui se préparé pour mon anniversaire.
Tu avais dansé toute la nuit.
Exercice 3 : Réécris chaque phrase en remplaçant le mot souligné par un mot synonyme suivant : huttes / erreur / pèle / rusé / caïman
Elisa n'a fait qu'une faute dans sa dictée.
Au zoo nous avons vu un crocodile long de plus de cinq mètre ! Killian épluche sa pomme avec un couteau.
Le renard est un animal très malin.
Autrefois, les hommes vivaient dans des cabanes.
Lecture : lis et fais-toi chronométrer sur ton texte de la semaine. Pas d'entraînement avant.
Poésie : apprend une nouvelle strophe et révise ce que tu sais déjà.
J'espère que vous allez tous bien ! C'est parti pour une nouvelle journée de travail dans la bonne humeur !
Tire un grand trait en dessous de tes derniers exercices
Programme du jour :
Français :
- Homophones : a / as / à
Exercice 1 : Complète les phrases avec a / as / à : Attention a et as sont des formes du verbe avoir au présent. Fait attention au sujet pour savoir lequel utiliser.
Thomas ....... raté son train !
Tu n'........ pas retrouvé ton livre de bibliothèque.
Ce matin, elle ........ fait des pancakes pour le petit-déjeuner.
J'ai demandé mon chemin ...... un monsieur.
J'ai mis ma plus jolie robe pour aller ....... l'anniversaire de ma cousine.
....... - tu acheté le pain ?
- Homonymes :
Colle cette leçon dans ton cahier rose partie français et lis là ensuite.
Exercice 2 : Recopie et complète les phrases avec le mot qui convient :
porc ou port ?
Le bateau rentre au .......... .
mer ou mère ?
J'appelle m ........ au secours.
cor ou corps ?
Le .......... est un instrument de musique.
vert ou verre ?
Met ton manteau .......... .
- Avoir à l'imparfait :
Lis cette leçon et colle dans ton cahier rose partie français :
Exercice 3 : Recopie ces phrases et colorie le verbe avoir lorsqu'il est conjugué à l'imparfait. Tu peux t'aider de ta leçon.
J'aurais dû tourner à droite !
Tu as pris le mauvais chemin.
Il avait oublié sa carte dans la voiture.
Nous avions trouvé un panneau pour nous renseigner.
Vous avez mis beaucoup de temps pour venir.
Ils avaient crevé la roue de leur tandem.
J'avais écris l'adresse de sur un papier pour m'en souvenir.
Vous aviez raison sur la direction à prendre.
Poésie : Révise la strophe que tu as apprise mardi.
Lecture : Lis plusieurs fois ton texte et lorsque tu es prêt demande à quelqu'un de te chronométrer. Regarde le nombre de mots que tu as lu et le nombre d'erreurs que tu as fais. Tu dois en faire moins que mardi.
Maths :
- Recherche multiplication : recherche les résultats des multiplications suivantes : Je te rappelle qu'une multiplication c'est un nombre qu'on ajoute plusieurs fois : 4 x 2 = 4 qu'on ajoute 2 fois : 4 + 4 .Module_13_CE1_rech_multiplications.pdf
- Repro : réalise les 2 figures suivantes :
- Problème : résous le problème suivant :
- Pyramide : fais cette pyramide.
EPS : réalise un des défis de cette page : les défis.
Pour la correction du travail d'hier, il suffit d'aller sur le post précédent... N'oubliez pas de corriger votre travail avant de m'envoyer les photos car ayant repris le chemin de l'école à plein temps, j'ai malheureusement beaucoup moins de temps à consacrer au distanciel (autrement dit à l'école à la maison) et ne pourrai donc plus corriger individuellement le travail de vos enfants.
Cela dit, je prends malgré tout le temps d'y jeter un coup d’œil quotidiennement et je me réjouis de voir que la plupart d'entre eux a à cœur de le faire sérieusement et qu'ainsi nous pouvons continuer à apprendre malgré la situation plus que particulière...